A LIRE ABSOLUMENT
La foi en Christ Jésus est une réalité 25 Act 0026
# Le pardon #
SHALOM
Le pardon est l’un des piliers fondamentaux de la foi chrétienne. Il reflète le caractère même de Dieu et constitue un acte libérateur pour celui qui donne comme pour celui qui reçoit. Pardonner n’est pas oublier, mais choisir la guérison plutôt que la rancune.
- Le pardon est un commandement divin
Jésus ne présente pas le pardon comme une option, mais comme un impératif. Il l’inscrit au cœur même de la prière qu’Il enseigne à ses disciples, en conditionnant le pardon de Dieu à celui que nous offrons aux autres. Le pardon devient alors une exigence spirituelle, un acte de foi plus qu’un simple geste moral. Refuser de pardonner, c’est refuser de ressembler au Christ, qui sur la croix, pardonnait à ses bourreaux.
“Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.” Matthieu 6:15
- Le pardon libère le cœur du poids de l’amertume
Pardonner, c’est se décharger de la colère, de la douleur et du désir de vengeance. Cela nous libère intérieurement et nous rapproche de Dieu. Le pardon n’est pas une faiblesse, mais une force spirituelle qui élève l’âme. Il restaure la paix là où le ressentiment avait bâti des murs. En choisissant de pardonner, nous permettons à la grâce de couler à nouveau dans nos cœurs.
“Laissez toute amertume, toute animosité… soyez bons les uns envers les autres, pleins de compassion, vous pardonnant réciproquement.” Éphésiens 4:31-32
- Dieu nous a pardonné le pire : nous devons faire de même
Le pardon que Dieu nous accorde est total, malgré nos fautes les plus graves. Il ne se limite pas à effacer nos erreurs, il restaure notre position devant Lui, nous revêt de sa justice, et nous accueille comme ses enfants. Ce pardon est fondé sur le sang versé par Jésus-Christ à la croix, qui a payé le prix de nos transgressions. Ainsi, aucune faute n’est trop lourde pour la miséricorde divine, lorsque nous nous repentons sincèrement. “Supportez-vous les uns les autres, et si l’un a à se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. Comme Christ vous a pardonné, pardonnez aussi.” Colossiens 3:13
- Le pardon peut restaurer les relations brisées
Le pardon n’efface pas l’histoire, mais il permet la réconciliation quand elle est possible. Il ouvre une voie de paix là où les blessures semblaient irréparables. Le pardon ne nie pas la douleur, mais il choisit de ne plus être prisonnier du passé. C’est un acte volontaire qui crée des ponts là où les murs ont été élevés par le conflit.
“Si ton frère a péché, reprends-le… et s’il se repent, pardonne-lui.” Luc 17 :3
Le pardon est un acte puissant et divin, difficile mais essentiel pour vivre une foi authentique. Il nous guérit, nous rapproche de Dieu et nous libère du poison de l’amertume. En choisissant de pardonner, nous manifestons l’image du Christ en nous, et nous plantons les graines de la paix et de la réconciliation.
Que Dieu vous bénisse
Pst Rkam
Seul Jésus Nous Suffit !!

VOUS POUVEZ NOUS ENVOYER VOS DONS POUR SOUTENIR CETTE OEUVRE
👉 https://buy.stripe.com/dRmcN4alA9wT5uB1MP3VC00
👉 https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=USB54CLXYLRJN
Ajouter un commentaire
Commentaires